Ladislav VYCPÁLEK (Prague 1882 - Prague 1969)

L’œuvre de Vycpalek est essentiellement centrée sur les pièces vocales fortement contrapuntiques qui culminent avec la monumentale fugue Cantate sur les dernières affaires de l’homme (1921) et le Requiem Tchèque (1940) .Violoniste et altiste de talent, il joua pendant 30 ans dans un quatuor mais ne composa pratiquement pas de musique de chambre. Philologue et musicien, il occupa plusieurs fonctions à l’université et dans la vie musicale pragoise. Cependant en 1948, l’inspiration spirituelle de ses œuvres lui valut une mise à l’ombre jusqu’en 1952 alors qu’il allait avoir 70 ans. On lui décerna à cette occasion des honneurs nationaux. Son écriture confirme qu’il avait atteint un style personnel et qu’il restait en marge des principaux courants de la musique tchèque de son temps.

Du Cahier n° 3 de septembre 1988:
C'est un compositeur de forte personnalité, le plus ancien de la « communauté » des compositeurs tchèques. Elève de Novak, il ne tarde pas à acquérir un style très personnel, basé sur une polyphonie libre où voix et instruments sont séparés, la mélodie large et ample, dans une architecture très soigneusement équilibrée. Il compose depuis le début du 20e siècle jusqu'aux années 60, des œuvres chorales et instrumentales, avec le même style, mais dont les thèmes sont liés à l'histoire et aux problèmes sociaux.
Avant la Première Guerre mondiale, il s'inspire des poètes tchèques symbolistes, par exemple Lumières dans la Nuit (1910) sur un poème d’Antonín Sova, Les Vagabonds (1914) pour chœur d'hommes et instruments à vent, sur un poème de Karel Toman qui décrit les injustices sociales et la prédiction d'une révolution.
Pendant la Première Guerre, il exprime son intense patriotisme dans une musique à la fois antimilitariste et populaire, par exemple, Guerre en 1915 (10 chants populaires pour voix et piano), Notre Printemps en 1918 pour chœurs mixtes sur un poème de Neruda. La Cantate sur la Fin dernière de l'Homme (1920) sur les textes de deux chants populaires moraves. Cette œuvre monumentale exprime avec une très grande profondeur de pensée la foi du compositeur en l'immortelle valeur de l'homme.
Le Requiem tchèque (1940), est une œuvre puissante écrite au cours de la Deuxième Guerre mondiale pendant l'occupation nazie sur des textes des Psaumes. Dans cette œuvre Vycpálek exprime métaphoriquement la mort et le salut d'une nation occupée, d'abord vaincue puis finalement emplie d'espérance et prête à l'action.

Entre les deux guerres, Vycpálek écrit des œuvres de musique de chambre, sonates, suites, duos, par exemple L'Eloge du violon pour violon, piano, contralto sur un texte de Hanus.
Après la Deuxième Guerre, d'importantes compositions vocales sur des textes de Bezruč La Voix de Bezruč, de Sládek, roman, et son unique œuvre symphonique Haut les cœurs sur des chants hussites.
Ladislas Vycpálek est un compositeur tchèque très important. A l'occasion de son 85e anniversaire en 1967, il reçut le titre d'artiste national.

Retour

Haut Haut