(Rédaction provisoire, mai 2008)
Grand pédagogue, collègue de Řídký à l'Académie de Prague, il fut lui-même élève de Josef Bohuslav Foerster et de Jaroslav Křička et suivi également les cours de Josef Suk. Leur influence dans le sens d'un certain romantisme lyrique est certaine mais rapidement, le style de Borkovec se tourne vers un néo-classicisme proche de Stravinsky, Hindemith et Honegger. Quelques oeuvres marquent cette période : le Nonet, la Sinfonietta et le Concerto Grosso n° 6. "A partir de 1946, il est un compositeur de référence dans le domaine symphonique et concertant. Attiré par les tendances qui s'imposèrent à cette époque, il glissa progrossivement avec l'âge vers un style épuré, mélodique qui plus ou moins consciemment le rapprocha du réalisme socialiste"(Guy Erismann, La Musique dans les Pays tchèques, Fayard, 2001. Il composa aussi des oeuvres pour la scène dont les thèmes abordent la guerre, la tourmente politique et la recherche de la liberté et de la justice.
Tous droits réservés © 2005-2011 Mouvement Janáček