Boleslav VOMÁČKA (1887-1965)

Boleslav Vomáčka fut un des représentants importants de la musique tchèque dans la période après la génération de grandes personnalités de Vítězslav Novák, Josef Suk et Josef Bohuslav Foerster. S’instruisant sur I’œuvre de Novák, Vomáčka se développa toutefois grâce à son grand talent et à sa créativité – d’une manière indépendante. II est étonnant que ses activités de compositeur n’étaient pas limitées par sa profession de juriste ; en effet, Vomáčka fit ses études à la faculté de droit, obtint Ie grade de docteur et, pendant toute sa vie, fut employé comme juriste. II occupa, dans ce domaine, des postes importants et fut chargé de nombreuses fonctions et tâches dans la vie publique. Vomáčka se distingue par une riche invention mélodique de ses chants, cantates et opéras, qui lui a valu un succès immédiat ainsi qu’une appréciation par Ie public et par la critique. Ses mélodies étaient chaleureuses et fortement émotives, de sorte que ses cycles de chants Le Chemin enfoui sous la neige ou Le Retour du champ de bataille - et aussi nombre d’autres compositions ont été sincèrement admirés aussi bien par les exécutants que par les auditeurs. C’est ce qu’on peut dire également de ses chœurs et cantates remarquables, s’inspirant des poèmes de Jíři Wolker, du Gardien de phare et de la Ballade d’un songe - qui représenteront, sans doute, une valeur durable de son legs. Dans ses opéras L’Ondin, Boleslav 1er et Jeunes filles à marier, il s’efforçait de donner une force communicative à sa musique en s’appuyant sur sa capacité de mélodiste dont il avait fait preuve dans ses chants et cantates ; mais les grands plans d’opéra exigeaient un traitement plus dramatique du sujet, et la simplicité consciente des œuvres de Vomáčka se heurtait ici aux tendances de I’opéra contemporain cherchant déjà des chemins nouveaux.
La création instrumentale de Vomáčka témoigne, par contre, de son invention et orientation modernes, comme I’avait montré déjà sa première sonate pour piano de 1917. Dans ses œuvres suivantes, Vomáčka quitte ensuite ce caractère compliqué, préférant des formes plus claires et plus plastiques et, finalement, après la Libération, il essaya de créer des chansons d’intonation populaire sur des textes actuels. Musicien très intelligent et de grande culture, Vomáčka se fit valoir également comme critique et auteur de nombreuses études de valeur.

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