Petr EBEN (Zamberk 1929 - Prague 2007)

De la belle ville de Český Krumlov en Bohême du sud où il passa son enfance et une partie de son adolescence, lui vint peut-être le goût de la Renaissance et un penchant pour la stylisation des formes anciennes…
Petr Eben nous a quitté le 24 octobre 2007 à l\'âge de 78 ans.

Une adolescence marquée par la guerre
Petr Eben était un enfant particulièrement doué et précoce: dès 6 ans il est au clavier, piano et orgue. A 10 ans, il écrit sa première composition. Dans la famille la musique était, comme très souvent dans le pays, pratiquée à un niveau élevé. On jouait des trios où Petr tenait la partie de violoncelle, son père le violon et son frère Bedřich le piano. Pendant la guerre, il pratiqua l\'orgue à l\'église Saint-Guy de Český Krumlov et, comme le note Graham Melville-Mason non sans humour, ses pieds pas n\'atteignaient le pédalier. Mais l\'occupation nazie allait marquer son destin tragiquement: bien que de famille catholique pratiquante, il est écarté de l\'école à cause de l\'origine juive de son père (converti) et sa formation musicale est brutalement interrompue par son arrestation. En 1943, il a 14 ans, il est interné à Buchenwald. Ces années de camp renforceront de manière indélébile sa foi et développeront cette maturité supérieure de la conscience due à la confrontation au Mal. Il rappellera à maintes occasions que s\'étant trouvé dans la salle de douche du camp et que tenant la main de son frère aîné il s\'attendait à être gazé. Heureusement, il survécut, mais ce moment marquera le reste de vie.
Il écrira plus tard une œuvre Suita Balladica où il témoignera des fosses communes, de la foi en l\'homme et de ce que Foi et Espoir ne peuvent être anéantis par le Mal. Musicien prisonnier, on ne peut manquer de penser aussi à Olivier Messiaen dont on fête le centenaire de la naissance cette année et dont la vie a été marquée par un destin proche pendant la guerre, une même foi sous-tendant l\'œuvre, et un net penchant l\'orgue, instrument qu’il considérait pouvoir exprimer le mieux ses préoccupations spirituelles. La comparaison s\'arrête évidemment là ; il avait peu de chance de trouver des instruments de musique à Buchenwald
Professeur - la reconnaissance internationale
Au retour de Buchenwald, il reprend les cours de musique et en 1948, il est élève à l’Académie de Prague. En 1950, il y entame la classe de composition avec le grand pédagogue Pavel Bořkovec qui lui transmet un sens puissant de la forme. Il sort diplômé en 1954. Comme étudiant, il ira lui aussi cueillir en Moravie les fleurs du grand patrimoine musical populaire. Dès 1955, il enseigne l\'histoire de la musique à l\'Université Charles, il y restera jusqu\'en 1990. Refusant de s\'inscrire au parti communiste et manifestant publiquement sa foi, sa carrière ne connaît, que du contraire, aucune promotion avant la révolution de Velours. Fort heureusement, hors de son pays se manifeste assez rapidement un réel succès. Succès qui ne plaît guère aux autorités communistes tchécoslovaques qui cherchent par tous les moyens à restreindre son activité musicale en interdisant, par exemple, les concerts d\'orgue, instrument soupçonné donner des idées de spiritualité. Si bien que son cycle d\'orgue Musique dominicale (Nedělní Hudba), écrit à cette époque (1957-59) suscite l\'étonnement des autorités par son succès mondial.
Il dit lui-même « rechercher dans ces pièces à dire le combat entre le Bien et le Mal dans le cœur de l\'homme […]. Pendant les quarante années de privation de liberté, on ne pouvait pas exprimer ouvertement un certain nombre de choses, l\'art le permettait, et la musique au premier titre.»
Cette longue période est cependant musicalement très féconde. Dans son exil intérieur, il est porté par une foi et une philosophie sans faille qui le font résister à l\\\'oppression politique. Sa musique, très marquée spirituellement, est à la fois dramatique et lyrique. En 1951, il compose Six chants d\'amour d\'une écriture et d\'une inspiration proche de Janáček avec en miroir en 1963 les sombres Chants sans amour accompagnés à l\'alto. En 1954, il donne un premier Concerto pour orgue dit Symphonia Gregoriana.. Il écrit aussi plusieurs pièces sacrées sur base du chant grégorien mais \'habillées\' de manière profane pour ne pas éveiller les soupçons des autorités. Dans la foulée, en 1959, des cantates dont Terre Amère; en 1967, l\'oratorio Apologia Sokratus; en 1968-69, Vox Clamantis, composition très forte pour trois trompettes et orchestre exécutée peu après l\'invasion soviétique; en 1972, Pragensia marque son intérêt pour la musique de la Renaissance, et à l\'instar de la majorité des compositeurs du pays, de nombreuses pièces pour chœurs divers, sans oublier les messes dont Trouvère (1968-69) et Missa cum Populo (1982) ainsi que les cycles Faust en 1976 et Job en 1987 qui « met l’accent sur la force de la foi qui aide l’homme à accepter la souffrance et qui montre combien Dieu soutient les affligés. »

Comme pour nombre d\'autres compositeurs tchécoslovaques, les relations et les invitations émanant de l\'étranger, même surveillées par les autorités, sont plus qu\'une bouffée d\'air. Ses liens avec la Grande-Bretagne sont déjà nombreux et fructueux, entre autre grâce à la Dvořák Society et à Graham Melville-Mason qui, en 2000, a réuni dans un livre les Hommages à Petr Eben. Ainsi, il enseigne pendant deux ans la composition à Manchester (1977-78). C\'est à Graham Melville-Mason qu\'est dédié son Veni Creator.
Comme le rapporte encore Graham Melville-Mason d\'après les mots de Petr Eben, au Festival d\'Edimbourg de 1991 l\'exécution du Labyrinthe du Monde et Paradis du Cœur d\'après Komenský (Comenius) est marquée d\'une combinaison culturellement étonnante avec un narrateur baptiste et un organiste catholique jouant sur un orgue presbytérien.
La réputation de Petr Eben lui vaut aussi une série de commandes, comme, en 1976, Fenêtres (Okna) inspiré des vitraux de Chagall pour la synagogue du centre médical universitaire à Jérusalem ou, en 1976, la grande composition de musique de scène Faust pour le Burgtheater de Vienne (une version pour orgue solo verra le jour en 1980). « A travers cette composition, je m\'étais assigné la tâche d\'exprimer la polarité du Bien et du Mal en un seul personnage, puisque l\'idée présidant au drame de Goethe ne consistait sûrement pas à créer une pièce sur Dieu et Méphisto se disputant Faust, mais plutôt à illustrer la lutte de ces éléments conflictuels au sein d’un même personnage. C’est la raison pour laquelle j’ai également cherché à réaliser musicalement ces deux influences au sein d’un même instrument. Par conséquent, j’ai attribué à l’orgue un rôle duel, ajoutant à son style traditionnel et vénérable, la vulgarité triviale d’un orgue de Barbarie. »

En 1982, il reçoit commande de la Missa cum populo pour le Festival d\'Avignon, créée dans le cadre du 36ème Festival le 18 juillet 1982. C\'était une commande de Radio-France, Guy Erismann était l\'interlocuteur des personnes, dont l\'abbé Georges Durand, responsables de la programmation des Messes du Festival de Foi et Culture. La même année, un Deuxième Concerto pour orgue est écrit pour l\'inauguration des nouvelles orgues des studios de Radio Vienne ; en 1983, Curses and Blessings pour le Festival des Pays-Bas, puis Prague Nocturne en 1984 pour le Festival de Salzbourg et aussi l\'oratorio Sacred Symbols pour la cathédrale de Salzbourg, et bien d\'autres encore. Après 1989, les commandes ne cesseront pas, que du contraire.

La reconnaissance nationale
En 1989, en effet, la reconnaissance nationale vient couronner une renommée internationale acquise depuis longtemps. Nommé professeur de composition à l\'Académie et Président du Festival Printemps de Prague - d\'autres marques d\'honneur suivront et non des moindres - il accède alors la place qu\'il mérite dans la vie musicale tchèque. Cette même année, il écrit le Te Deum de Prague 1989 pour marquer la révolution de Velours.
En 1995, Improperia est composé pour le centenaire de l\'Orchestre Philharmonique Tchèque de 1996.

Si Petr Eben n\'a pas énormément produit de musique de chambre, il laisse cependant un très beau Trio à clavier en 1986, un Quatuor à cordes datant de 1987 et un Quintette à clavier dédié au Nash Ensemble en 1991-92 et plus d\'une vingtaine d\\\'autres pièces dont en 1991, le cycle pour piano Lettres à Milena d\'après Kafka.
En 1997 eut lieu la première à la cathédrale Saint-Guy de Prague de son ‘opéra d’église’ Jeremiaš d\'après Stefan Zweig, retransmis par plusieurs radios et télévisions internationales.
Ces dernières années, il envisageait encore la composition de grandes œuvres orchestrales mais la maladie sournoise qui allait l\'emporter l\'en empêcha.

L\'homme et l\'œuvre
D\'une extrême exigence musicale envers les autres musiciens et lui-même, c\'était pourtant un homme d\'une grande humilité, toujours un peu surpris de l\'intérêt que l\'on prodiguait à ses compositions. Virtuose accompli, il ne s\'exhibait pas et ne se hasardait pas dans des expérimentations creuses, (in: Le message spirituel de Petr Eben, Václav Richter, Radio Praha). Extrêmement actif, il a donné de nombreux concerts partout dans le monde et s’est révèlé un improvisateur remarquable à l\'orgue comme au piano. Petr Eben a donc aussi fait une très belle carrière d\'organiste, non seulement en tant que son propre interprète mais également du répertoire très ancien et contemporain, en particulier français, sans exclusive, de Boëllmann à Messiaen. Il était aussi un grand ami de la France où il résidait souvent.

Son œuvre, d’une grande profondeur d\'inspiration, est très riche dans de multiples domaines - avec une mention spéciale pour l’orgue, l’orgue ayant toujours été son instrument de prédilection - et couronnée de nombreux prix. Elle entretient des liens avec la tradition, le plain chant et les sources populaires, mais elle est vraiment ouverte aux nouvelles formes de composition qui lui apportent une saveur particulière. Reconnaissant à l\'art une mission humaniste et marquée par son passage en camp de concentration, son écriture est une méditation sur la vie et la mort. Petr Eben est l\'un des compositeurs contemporains tchèques les plus éminents. Il offre une invention mélodique rarement entendue depuis Janáček.

Sa femme Šarka est la soeur du compositeur Ilja Hurník. Son fils David a créé en 1987 la Schola Gregoriana Pragensis, ensemble spécialisé dans la musique du Moyen-âge.


Discographie
La majorité des œuvres citées plus haut sont enregistrées et la discographie de Petr Eben est à ce point abondante qu\'il serait vain de vouloir la répertorier ici : 19 références à la Fnac, une quinzaine sur cdmusic.cz, une vingtaine chez abeille musique, etc.

Distinctions honorifiques
Chevalier des Arts et des Lettres, 1991
Professeur h.c. du Royal Northern College of Music de Manchester, 1992
Prix Stamitz de la Künstlergilde allemande, 1993
Docteur h.c. de l’Université Charles à Prague, 1994
Honorary Fellow du Royal College of Organists de la Royal Academy of Music
Membre Protecteur de la British Dvořák Society depuis 1995


Catalogue



avec complément discographique

Œuvres orchestrales



Concerto pour orgue et orchestre n° 1 (Symphonia gregoriana), 1954 /56:30. Éd. : Panton / CD Motetto 40151.
Concerto pour piano et orchestre, 1960-61 /26:00. Éd. : Panton.
Vox clamantis (Mouvement symphonique pour 3 trompettes et orchestre), 1969 /13:00. Éd. : Panton / CD Panton 811141-2911.

Heures nocturnes (Noční hodiny), symphonie concertante pour quintette à vents, tuba ténor, orchestre à cordes, chœur d’enfants ad lib., piano et percussion, 1975 ; version avec chœur d’enfants, 1987 /25:00. Éd. : Panton.

Concerto pour orgue et orchestre n° 2, 1983 /23:00. Éd. : United Music Publishers / CD Panton 811141-2911.

Nocturne de Prague (Pražské nokturno, hommage à W. A. Mozart), 1983 /17:35. Éd. : Supraphon.

Improperia (Výčitky), pour orchestre symphonique, 1995. Éd. : Bärenreiter
Œuvres de chambre
Sonate pour hautbois et piano, 1950 /12:00. Éd. : Panton, Muzyka.

Suita balladica pour violoncelle et piano, 1955 /22:30. Éd. : Supraphon / CD Multisonic 31 0065-2131.

Sonatina semplice pour violon (ou flûte) et piano, 1955 /10:00. Éd. : SNKLHU, Supraphon / CD Panton 81 1398-2131.

Duetti, pour deux trompettes, 1956 /9:30. Éd. : Schott.

Ordo modalis, pour hautbois et harpe, 1964/12:00. Ed. : Lyra Music Company / CD: 0139-2131.

Quintetto per stromenti a fiato (Quintette à vents), 1965 /12:50. Éd. : Supraphon.

Le vert Bocage (Hájíčku zelený), 8 arrang. de chants populaires pour piano à quatre mains, 1963, 1978-79 /12:00. Éd. : Supraphon.

Fantasia vespertina, pour trompette et piano, 1969 /4:20. Ed. : Schott.

Quintette pour cuivres, variations sur un choral pour deux trompettes, cor et deux trombones, 1968-69 /13:00. Éd. : Supraphon.

Musique pour hautbois, basson et piano, 1970 /7:00. Éd. : Supraphon.

Fenêtres, d’après les vitraux de Marc Chagall, pour trompette et orgue, 1976 /18:20. Éd. : Supraphon / CD Mitra 16205, VDE-Gallo, Multisonic CD BIS 565, Fermate Fer 20008, Opus B CD 9102, Gothic Records G 49067, BMG Music 09026 61186 2, Multisonic 31 0347-2, Simax PSC 1088, Suisa MKH 40289 (mvts 3 et 4).

Sonata pour flûte et marimba (sous-titrée « Bois et vent »), 1978 /12:00. Éd. : F. Hofmeister Musikverlag.

Quatuor à cordes (« Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur »), 1981 /21:40 Éd. : Supraphon.

Rorate coeli, Fantaisie pour alto et orgue, 1982 /6:00. Éd. : Universal Edition.

Paysages de Patmos, pour orgue et percussion, 1984 /23:10. Éd. : United Music Publishers / CD Multisonic 31 0097-2 131, CD Opus B 9301.

Adversaires (Protihráči), pour clarinette, piano et percussion, 1985 /12:00. Éd. : ČHF, Schott.

Trio avec piano, 1986 /21:15. Éd. : Panton, ČHF.

Tres iubilationes, pour 4 cuivres et orgue, 1987 /13:00. Éd. : United Music Publishers / CD Opus B 9302.

Deux Invocations pour trombone et orgue, 1987 /8:00. Éd. : United Music Publishers / CD Supraphon 11 1438-2231; BIS-CD-488; Opus B 9301 CD.

Quintette avec piano, 1991-92 /23:00. Éd. : Supraphon.

Fresques de l’Ancien Testament, pour violon et piano, 1993 /7:00. Éd. : Panton / CD Panton 81 1398-2131.

Apello pour hautbois et piano, 1995 /8:00. Éd. : Panton.

Miniatures pour flûte et percussion, 1972, révision 1997 /7:00. Éd. : F. Hofmeister Musikverlag.


Œuvres pour instruments solistes

Sonate en ré bémol pour piano, 1951 /24:00. Éd. : ČHF.

Musique dominicale (Nedělní hudba) pour orgue, 1957-59 /31:10. Ed. : SHV, Supraphon / CD Supraphon 11 0564-2131, Multisonic 31 0098-2131, Centaur CRC 2042, AGK 12 216, Pro Organo CD 7023 (mvt 3 et 4), Amabile (mvt 4), BM 1003 (mvt 4).

Laudes pour orgue, 1964 /22:25. Éd. : Panton, United Music Publishers / CD Supraphon 11 0564-2131, Multisonic 31 0097-2 131, Opus B CD 9102, Victoria VCD 19080, Hyperion Records Ltd.

Petits Portraits pour piano, 1968 /9:30. Éd. : Panton.

Dix préludes chorales pour orgue, 1971 /15:00. Éd. : Bärenreiter / CD Bonton 710081-2131 (trois préludes).

Deux fantaisies chorales pour orgue, 1972 /10:30. Éd. : Panton, Pro Organo / CD Multisonic 31 0097-2 131, Bonton 710081-2131 (deuxième).

Petite partita chorale pour orgue, 1978 /10:00. Éd. : Universal Edition / CD Multisonic 31 0098-2131.

Tabulatura nova pour guitare, 1979 /11:00. Éd. : Schott.

Faust pour orgue, 1979-80 /46:20. Éd. : United Music Publisher / CD Etcetera Records KTC 1115, Pro Organo CD 7023 (mvts 4 et 5).

Mutationes, pour grand et petit orgue, 1980 /18:15. Éd. : Universal Edition.

Mare nigrum, pour guitare, 1981 /11:00. Éd. : Boosey and Hawkes / CD Atypus AY 0 011-2.

Versetti, pour orgue, 1982 /10:00. Éd. : Universal Edition / CD Panton 811141-2911.

Risonanza, pour harpe, 1986 /7:00. Éd. : Bärenreiter / CD 0139-2131.

A Festive Voluntary (Variations sur le vieux choral de Saint Venceslas) pour orgue, 1986 /7:00. Éd. : United Music Publisher / CD Pro Organo CD 7023.

Hommage à Buxtehude pour orgue, 1987 /7:55. Éd. : Schott / CD Supraphon 110564-2131; Etcetera KTC 1115; Victoria VCD; Ambiente 9502, Hyperion Records Ltd.

Job pour orgue, 1987 /40.00 - 43.00. Éd. : United Music Publisher / CD Multisonic 31 0095-2 931, Melisma Musik 7087-2, Victoria VCD 19080, Supraphon SU 0181-2931, CD Pro Organo 7023, Hyperion Records Ltd.

Lettres à Milena (d’après Kafka) pour piano, 1990 /14:35. Éd. : Schott.

Deux préludes solennels pour orgue, 1990, 1992 /10:35. Éd. : Pro Organo / CD Opus B 9301

Danses bibliques pour orgue, 1990-91 /25:30. Ed. : United Music Publisher / CD Opus B 9302 CD, Pro Organo CD 7023, Regent Records; Signum X 79-00, Bayer Records BR 150 009 (4ème danse).

Veni Creator Spiritus pour piano, 1992 /05:00. Éd. : Bärenreiter.

Amen, staň se, pour orgue, 1993 /5:30. Éd. : K. H. Moeseler Verlag.

Momenti d’organo, pour orgue, 1994 /13:20. Éd. : Pro Organo / CD Signum Musikedition X 79-00.

Hommage à Henri Purcell, pour orgue, 1994-95 /8:00. Éd. : Schott.

Campanae gloriosae, pour orgue, 1999 /10:00 Éd. : Schott.

Universi, pour piano, 2003 /7:00 Éd. : Bärenreiter


Oeuvres chorales
Missa adventus et quadragesimae pour choeur d’hommes à l’unisson et orgue, 1951-52 /15:00. Éd. : Lawson Gould, Edition Ferrimontana (partie pour chœur / CD Supraphon 11 1438-2231, Ultravox U 005, MBC-9603101.

Chants nationaux pour chœur mixte, 1952 /12:00. Éd. : K. H. Moeseler Verlag (trois voix), Edition Ferrimontana (quatre voix)

Chants liturgiques pour soliste ou unisson et orgue, 10 proprii de forme antifonaire ou psalmodique, 1955-60. Éd. : Bärenreiter, Moravské hudební vydavatelství (trois voix) / CD Signum X 79-00 (extraits), Rottenburger Dom 280696 (extraits), CDA WN 101995 (extraits), Antiphona AA 0040-2231 (extraits).

L’ancienne Magie des amants (Starodávné čarování milému), pour trois voix de femmes et chœur mixte, 1957 /8:10. Éd. : Bärenreiter / CD Azymuth AZ CD 01027, Nau Choral Studies NACM 09.

Amour et mort (Láska a smrt), cycle de choeurs mixtes sur des poésies populaires 1957-58 /13:50. Éd. : SHV, Supraphon/ CD Azymuth AZ CD 01027

Terre amère (Hořká hlína), cantate pour baryton, chœur mixte et orgue sur un texte de J. Seifert), 1959-60 /15:00. Éd. : Panton / CD Opus B 9301

Hirondelles et jeunes filles (O vlaštovkách a dívkach), cycle de chœurs à trois voix pour chœurs de femmes sur des textes populaires, 1959-60 /10:00. Éd. : SHV, Bärenreiter / CD Chandos Chan 9257.

Ubi caritas et amor, pour chœur mixte, 1964 /5:20. Éd. : Bärenreiter / CD Azymuth AZ CD 01027; Opus B 9302 CD, Hope College CD 1193-02.

Chad gadyoh, pour chœur d’hommes sur un texte hébreux, 1965 /7:40.

Ordinarium missae, 1966. Éd. : Česká katolická charita Praha, Pro organo.

Apologia Socratus, oratorio pour alto, baryton, choeur mixte et d’enfants, orchestre, sur un texte grec de Platon, 1967 /38:00. Éd. : Supraphon, ČHF

Vesperae (Vêpres de la Vierge) pour chœur de garçons et d’hommes, congrégation et orgue sur un texte liturgique en catalan, 1968 /8:00. Éd. : Pro Organo, Amt für Kirchenmusik Rottenburg / CD Supraphon 11 1438-2231, Lunarion LN 0008-4111.

Messe du trouvère pour solistes, choeur, deux flûtes à bec, guitare et percussion sur un texte de Z. Lomova, 1968-69 /8:00. Éd. : Pro Organo, NIPOS ARTAMA Praha / CD Azymuth AZ CD 01027, Amabile ZR 0009 2231, Bohemia Music BM 0025-2231.

Cantica Comeniana, pour chœur mixte à trois voix a capella et chœur de femmes ou d’enfants à trois voix avec flûte à bec sur un texte de J. A. Komenský), 1970 /14:00. Éd. : Ústřední církevní nakladatelství Praha, Süddeutscher Musikverlag / CD Azymuth AZ CD 01027, Lunarion LN 0008-4111.

Pragensia, cantate choeur de chambre mixte et instruments de la Renaissance sur des textes de l’époque de Rodolphe II, 1972 /25:00. Éd. : Supraphon-Bärenreiter.

Quatre chants sur des textes latins (Čtyři zpěvy na latinské texty), pour chœurs d’enfants ou de femmes (I.- III. Sur des textes anonymes du Moyen-âge; IV. pour chœur mixte, texte: H. Contractus), 1973 /7:00. Éd. : Europees muziekfestival voor de jeugd Neerpelt, De Monte (1, 2 et 4), Bärenreiter Verlag (4), Edition Ferrimontana (1- 3) / CD Azymuth AZ CD 01027 (Salve Regina), Lunarion LN 0008 4111 (Salve Regina), BMG Ariola (De Angelis), Opus B 9302 CD (Salve Regina), DSV-001 (De Angelis).

Dictionnaire grec (Řecký slovník), cycle pour choeurs de femmes et harpe, 1974 /14:00. Éd. : Supraphon-Bärenreiter / CD Thorofon CTH 2107, CD 0139-2131.

Hommage à Charles IV, cantate pour chœur d’hommes et orchestre sur un texte de la charte de fondation de l’université Charles à Prague, 1978 /13:00. Éd. : Supraphon.

Salut à Marsyas (Pozdrav Marsyovi), cycle pour huit voix mixtes et petit ensemble, 1980 /12:00.

Missa cum populo, pour chœur mixte, congrégation, 4 cuivres et orgue, 1981-82, pour Musique Sacrée en Avignon /22:05. Éd. : Bärenreiter / CD: Panton 81 1141-2911.

Désir des jours anciens (Dech dávno zašlých dnů), trios choeurs mixtes sur des textes d’A. Symons), 1985 /8:30. Éd. : United Music Publishers / CD Azymuth AZ CD 01027, Opus B CD 9102.

Cosmétique éternelle (Odvěká kosmetika), pour quatre choeurs de femmes à trios voix sur des textes d’Ovide (textes en latin, tchèque, allemand), 1985 /10:00. Éd. : Schott.

Nuit (Noc), pour chœur mixte sur un poème de K. H. Mácha, 1986 /4:30.

Cantico delle creature, pour chœur mixte sur un texte de Saint François d’Assise, 1987 /4:45. Éd. : Bärenreiter, Europees muziekfestival voor de jeugd Neerpelt / CD Azymuth AZ CD 01027, Lunarion LN 0008-4111, Opus B CD 9102.

Te Deum de Prague 1989, pour chœur mixte, cuivres et percussion ou orgue, 1989-90 /8:10. Éd. : Schott / CD Supraphon 11 1438-2231, Opus B 9302 CD, Orfeus OR 0010-2131, ECM Records.

From Life to Life, pour chœur mixte sur un texte de Delores Dufner, OSB, 1991 /1:30. Éd. : Laurendale Associates Von Nuys, California / CD Lunarion LN0008-4111.

Verba sapientiae, triptyque pour chœur mixte sur des textes de l’Ancien Testament, 1991-92 /15:30. Éd. : Schott / CD Lunarion LN 0008-4111 (3), Hope College CD 1193-02 (1), Antiphona AA 0016-2231, Antiphona AA 0039-2231.

Symboles sacrés (Posvátná znamení), oratorio pour soprano, baryton, chœur mixte et choeur d’enfants, ensemble de cuivres et de bois, percussion et orgue sur des textes bibliques et le Pontificale Romanum, 1992-93 /30:00. Éd. : Schott.

Proprium festivum monasteriense, pour chœur mixte et quatre cuivres ou orgue sur des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, 1993 /9:00. Éd. : Schott / CD Antiphona AA0039-2231.

Question (Otázka), pour chœur mixte a capella sur des paroles de W. Willms, 1994 /4:00. Éd. : Doblinger.

Spiritus mundum adunans, pour chœur mixte sur un texte de N. Balbula (orgue ad lib.), 1994 /5:00. Éd. : Doblinger.

Mundus in Periculo, triptyque pour chœur mixte sur des textes de l’Ancien Testament, 1994-95 /18:00. Éd. : Pro Organo / CD DKR 03 (3).

Suita liturgica, pour choeur à l’unisson et orgue, 1995 /30:00. Éd. : Bärenreiter.

Rhytmus de gaudiis Paradisi, pour chœur mixte sur un texte de Thomas A Kempis, 1995 /4:10. Éd. : Pro Organo / CD Corkfest Records 96.

Komm herab o heiliger Geist : Veni Sancte Spiritus, pour chœur mixte, 1996 /3:00. Éd. : Pro Organo.

De sancto Adalberto, trois chants de l’époque de Saint Adalbert pour chœur d’hommes a capella sur des textes médiévaux, 1996 /4:00. Éd. : Pro Organo / CD Supraphon SU 3288-2231 (1 et 3).

Abba Amen pour chœur mixte a capella, 1999 /3:00. Éd. : Carus Verlag.

Le Livre des Heures de Rilke (Stundenbuch), pour chœur mixte a capella, 2000 /8:00 Éd. : Edition Music Contact

Psalmi Peregrini, quatre chants pour chœur mixte sur un texte latin, 2001 /7:30, Éd. : Schott.
Mélodies
Comptines (Říkanky), pour soprano et piano (texte anglais et tchèque), 1953 /4:00. Éd. : Bärenreiter / CD Signum.

Chants pour luth (Písně k loutně), pour voix et luth (ou guitare, harpe) sur des textes de la Renaissance et du Moyen-âge /10:00. Éd. : Bärenreiter / CD Signum, 0139-2131.

Six chants d’amour (Šestero piesní milostných), pour voix medium et piano, voix et harpe ou voix, piano et harpe sur des textes du Moyen-âge, 1951 /15:00. Éd. : SNKLHU, Supraphon / CD Signum, SIG X47-00, 0139-2131.

Chants les plus secrets (Písně nejtajnější) pour voix grave et piano, 1952 /15:30. Éd. : SHV / CD Signum SIG X47-00.

Chants de la région de Těšín (Písně z Těšínska), pour voix grave et piano sur des textes populaires, 1952 /17:00. Éd. : Supraphon / CD Signum.

Trois chants doux (Tři tiché písně), pour soprano, flûte et piano d’après un poème de F. Halas, 1955 /6:00. Éd. : ČHF.

Chants sur des paroles de R.M. Rilke pour mezzosoprano ou baryton et piano, 1961 /13:00. Éd. : Deutscher Verlag für Musik / CD Signum SIG X47-00.

Chants maussades (Písně nelaskavé), pour voix alto et violon alto, 1963 /15:00. Éd. : Panton / CD Signum.

Petits chagrins (Malé smutky), cycle de cinq miniatures pour soprano et piano sur des poèmes de Zuzana Renčová, 1964-65 /7:00. Éd. : Supraphon / CD Signum SIG X47-00.

Le Chant de Ruth, pour alto et orgue ou piano sur un texte de l’Ancien Testament, 1970 /5:45. Éd. : Universal / CD Supraphon 11 1438-2231, Bonton 710057-2231, Opus B CD 9102, Signum X 79-00.

De nomine Caeciliae, pour mezzosoprano ou baryton et orgue sur un texte de Thomas A Kempis, 1994 /6:30. Éd. : Pro Organo / CD Signum X 79-00.
Musique de scène
Faust (sur le drame de Goethe), 1976.

Hamlet (sur le drame de Shakespeare), 1976-77.

Malédictions et Bénédictions (ballet pour choeur et orchestre), 1983 /38:00. Éd. : ČHF (voix chorales).

Jeremiáš, opéra d’église, livret du compositeur d’après S. Zweig, 1996-97 /env. 70:00. Éd. : Schott.

Quatre danses bibliques pour orgue et deux danseurs, 1997 /20:00, Éd. : ČT.

Anno Domini – Vorübergang des Herrn, oratorio pour soprano, baryton, récitant, chœur d’homme, mixte et d’enfants, orgue et orchestre de chambre sur des textes bibliques, 1999 /1:02:00. Éd. : Schott.
Œuvres vocales pour enfants
Le Rameau verdit (Zelená se snítka), quatorze choeurs d’enfants à une ou trois voix avec piano ou ensemble instrumental, 1953-54, instrumentation 1959 /16:30. Éd. : SNKLHU, SHV, Supraphon, Edition Ferrimontana.

L’Automne mûrit déjà (Už zraje podzim), cycle de trois choeurs d’enfants à trois voix a capella, 1956 /3:00. Éd. : Supraphon Bratislava, Edition Ferrimontana.

Chants de noël (Vánoční písně) choeurs d’enfants à deux et trios voix avec piano sur des texts de P. Tumlíř), 1960 /12:00. Éd. : SHV, Edition Ferrimontana.

Ariettes de printemps (Jarní popěvky) pour choeur d’enfant à une voix avec piano ou petit orchestre d’après des poèmes de V. Čtvrtek et F. Branislav, 1960-61 /11:00. Éd. : Supraphon (sauf 5), Panton (tout), Edition Ferrimontana / CD Signum Musikedition (deux parties).

Cantiques de Tešín (Kolednici z Tešínska), pour enfant soliste, chœur d’enfants à une voix et piano sur des textes populaires, 1963 /6:45. Éd. : SHV, Informační centrum dětského sborového zpěvu, Olomouc, Edition Ferrimontana.

Le Manège et les étoiles (Kolotoč a hvězdy), pour choeur d’enfant à une ou trios voix avec piano d’après les paroles de K. Šiktanc), 1964.

Dix duos poétiques (Deset poetických duet) pour chœur d’enfants à deux voix sur des poèmes de V. Nezval), 1965 /11:00. Éd. : Panton / CD Amabile ZR 0002-2231 (trois duos).

L’Ecole d’Orff I, II (adaptation du Schulwerk de C. Orff), 1966. Éd. : Supraphon.

Elce pelce kotrmelce, 50 petits chants pour chœur d’enfant et piano ou ensemble instrumental sur des textes de V. Fischer, 1969-70, instrumentation 1971 /26:50. Éd. : Supraphon.

Le Paradis du Rossignol (Slavíček rajský), six chœurs d’enfants à trois voix sur des paroles de J. Božan), 1970 /10:00. Éd. : Pro Organo.

Expériences d’une journée (Co se za den zažije), dix chœurs à une ou deux voix avec piano sur des textes de Ilja Hurník, 1973 /10:00. Éd. : Ferrimontana.

Chants curieux (Zvědavé písničky) pour voix adulte solo, chœur d’enfants à une voix et piano, 1974 /5:45. Éd. : Ferrimontana.

Catonis moralia, six chœurs d’enfants à quatre voix sur des textes latins du 3ème siècle anonyme, 1974-75 /20:00. Éd. : G. Shirmer, Ferrimontana.

Chants populaires d’automne et d’hiver (Podzimní a zimní lidové písně) pour chœur d’enfants à une voix et instrument mélodique / (chants d’hiver pour duetto et piano), 1976 /5:30.

Episode avec Mozart (Příběh pana Mozart) pour chœur d’enfants à quatre voix sur des paroles de J. Skácel, 1988 /4:30. Éd. : Schott.

Rondeau pour chœur d’enfants ou de femmes à trois voix sur des textes de Ch. d’Orléans), 1992 /1:45. Éd. : Ferrimontana.

Psaume 8, pour chœur d’enfants ou de femmes à trois voix sur des textes de l’Ancien Testament, 1993 /2:10. Éd. : Europees muziekfestival voor de jeugd Neerpelt, Edition Ferrimontana.

Chant d’église (Chrámová), pour chœur d’enfants et orgue (ou piano), 1999 /4:15. Éd. : Carus-Verlag Stuttgart.
Œuvres instrumentales pour enfants

Le Monde des enfants (Svět malých), 20 petites compositions instructives pour piano), 1955 /10:00. Éd. : SHV, Supraphon, Schott.

Chansons populaires et comptines (Lidové písně a koledy), petites compositions instructives pour piano), 1959-60. Éd. : Panton, Faber Music.

Petit duo (Duettina) pour instrument soprano et piano (ou harpe), 1962-63 /6:05. Éd. : Panton, G. Shirmer, F. Hofmeister Musikverlag / CD 0139-2131.

Concertino pastorale pour trois soli (3 violons, 3 clarinettes ou 2 hautbois et cor anglais) et ensemble à cordes, 1963 /3:30. Éd. : SHV.

L’Ecole d’Orff III (adaptation du Schulwerk de C. Orff), 1969. Éd. : Supraphon.

Esquisse pour C. B. pour deux flûtes (parties pour amateur et concertant) et piano, 1972 /2:45. Éd. : Supraphon.

Retour

Haut Haut