Jindřich FELD (Prague 1925 - Prague 2007)

Un hommage à Jindřich Feld a été rendu le mercredi 19 décembre 2007 au Centre tchèque de Paris avec la participation du Quatuor Pražák, au programme : Quatuor n° 4 ; Jindřich Feld et la France - témoignages de personnalités tchèques et françaises, musicologues et musiciens


Ce compositeur nous a quitté le 8 juillet 2007. Il était né à Prague le 19 février 1925 dans une famille de musiciens. Son père déjà était un grand pédagogue du violon professeur au Conservatoire de Prague, sa mère aussi était violoniste. Dans la meilleure tradition tchèque, la musique de haut niveau a donc bercé l’enfance de Jindřich Feld et, doué lui-aussi, il étudie le violon et l’alto avec son père. Dans une ambiance très typique de la société tchèque où la musique occupe une place importante, ses dons vont donc pouvoir se développer et assez tôt, il sera attiré par la composition. Ses études suivent un cours très classique, le Conservatoire d’abord, puis l’Académie – il suit les cours de composition de ce fameux pédagogue Jaroslav Řídký qui a formé tant et tant de musiciens tchèques – dont il sort diplômé en 1952, en même temps qu’il obtient son doctorat en musicologie, esthétique et philosophie de l’Université Charles. Cela sans oublier de mentionner ses études d’histoire et philologie, base de sa connaissance de plusieurs langues anciennes et modernes. Jindřich Feld pratiquait le latin lisant Ovide et Virgile dans le texte.


Il s’adonne alors librement à la composition et à la fin des années cinquante, ses œuvres commencent à attirer une certaine attention internationale. Tout au long de sa vie, en effet, il sera été honoré de nombreuses commandes. Les contacts avec le monde musical international le poussent à écrire des œuvres destinées à des instrumentistes amis, mais aussi des pièces orchestrales et de chambre. Le domaine lyrique, par contre, ne sera que peu abordé, un seul opéra – pour enfants – verra le jour en 1956, L’Histoire du Facteur sur un texte de Karel Čapek.

Une première période de création reflète les liens avec la tradition classique européenne et essentiellement tchèque. La composition qu’il présente pour son diplôme en est témoin : le Concerto pour orchestre fait état de la base tonale de son harmonie, d’une belle clarté formelle, d’une connaissance des possibilités virtuoses des instruments et d’un sens du rythme très vif. Cette période compte aussi des pièces célèbres comme le Concerto pour flûte daté de 1954, commandé et exécuté par Jean-Pierre Rampal, et le Concerto pour violoncelle en 1958.

Il évolue ensuite vers une synthèse personnelle des techniques contemporaines de composition du dodécaphonisme, du sérialisme et de l’aléatoire dont témoignent des partitions comme son Quatuor à cordes n° 4 de 1965 (avec un Prix d’Etat en 1968) et sa Symphonie n° 1 de 1967. De cette période date une œuvre dont le titre et l’inspiration ne pouvaient à l’évidence pas en permettre la création dans le pays, il s’agit d’une composition protestataire, la Fantaisie Dramatique « Les Jours d’août » (1968-69) contre l’invasion soviétique de 1968 dont la première eut lieu en sa présence à Adélaïde en Australie sous la direction de Henry Krips (frère de Joseph Krips) en août 1969. On lira avec intérêt dans l’article de Pierre Emile Barbier que lors de cette période sombre, Jindřich Feld était précisément invité à Adélaïde pour y donner des cours de composition.

Passées les années soixante-dix et s’étalant jusqu’à la fin de sa période de fécondité, la créativité de Jindřich Feld s’approfondit encore et son expression musicale devient de plus en plus intense. C’est l’époque des Concertos pour piano, violon, saxophone..., . Celle aussi du Quatuor à cordes n° 5, de la Deuxième Symphonie, du Laus Cantus et d’un Oratorio-Cantate sur la Chronique de Cosmas, écrit célèbre de la littérature tchèque du Moyen-âge.

Les années de normalisation pendant l’occupation soviétique semblent avoir eu « relativement » peu de prise sur Jindřich Feld grâce à sa notoriété internationale. Cette estime méritée, Jean-Pierre Rampal l’a manifestée en lui commandant une autre partition, la Fantaisie concertante pour flûte et orchestre à cordes pour le Premier Concours International J.-P Rampal, Paris 1980. Professeur de composition, il le restera jusqu’à la retraite en 1986, tout en étant souvent invité à enseigner dans plusieurs institutions supérieures américaines et européennes. Après la Révolution de Velours, Jindřich Feld devient pendant quelques années directeur du département musique à la Radio et membre actif de nombreuses organisations et comités comme l’Association des musiciens et musicologues tchèques.

Mais un compositeur est-il vraiment jamais à la retraite ? A compter de 1992, quelques très grandes pièces sortiront encore de sa plume : le Quatuor à cordes n° 6 dédié au Quator Pražák, le Quintetto capriccioso et, en 1998, Jindřich Feld achève une de ses plus imposantes partitions de la dernière période, la Symphonie No. 3 « Fin de siècle », suivie en 2001 par la Sinfonietta sous-titrée en français « Pour les temps d’harmonie », commandée par Radio France. Compositeur mondialement reconnu, JF s’est vu décerner de nombreux prix et récompenses dans son pays et à l’étranger.

Rompant avec le conformisme des cercles officiels, ayant assimilé « si ce n’est la stricte grammaire, du moins l’esprit d’une musique qui se voulait le plus souvent un reflet de l’âme » (M. Heizmann), « Jindřich Feld est nettement plus proche [que Kalabis] de Martinu par son style concertant et sa musique de chambre où percent des influences françaises. Ses Trois Fresques pour orchestre (1963) suivies d’un Quatrième Quatuor annoncent la physionomie générale de sa carrière dès qu’il fut libéré des incertitudes de la jeunesse. Sa maîtrise de la composition lui a permis de réaliser la synthèse des courants qui se partageaient l’après-guerre, le courant français illustré par Martinů, celui de Bartòk et le dodécaphonisme latent. » (Guy Erismann, La Musique dans les Pays Tchèques).


Discographie
Quatuor à cordes n° 4 J 61, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes J 194, Deux pièces pour violoncelle et piano J 22, Concerto pour alto et grand orchestre J 208 / Quatuor Pražák, Jean Mach (clarinette), Michal Kaňka (violoncelle) Jaromír Klepáč (piano). Raphaël Oleg (alto). Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, dir. Vladimír Válek
Label : Praga ; distribution : Harmonia Mundi
Concerto pour flûte et orchestre, Nocturne pour flûte et trio à cordes, Musique concertante pour 24 flûtes.
Association Jean-Pierre Rampal

Oratorio - Cantate Cosmae Chronica Boemorum / M. Hajossyová, V. Doležal, J. Kubík, K. Slowioczek, R. Lukavský, Kühn Mixed Choir / PRSO / S. Bogunia.
Label : Czech Radio cat. CR02422631

Quatuor à cordes N°6, Partita Concertante pour violoncelle solo, Duo pour violon et violoncelle, Trio pour violon, alto et violoncelle / Quatuor Pražak.
Label : Panton cat. 7103812031


Concerto pour violoncelle et orchestre, concerto pour violon et orchestre, concerto pour hautbois et orchestre / M. Kaňka violoncelle, M.Yashvili violon, J. Krejčí hautbois / PRSO, PSO, PCHO / V. Válek, J. Hrncír.
Label : Czech Radio cat. CR02572631

Fantaisie Concertante, Concertino, Concerto pour flûte (1954) / C. Jans flûte, D. Blumenthal piano / PRSO / V.Válek
Record Label: Pavane cat. ADW7469

Symphonie n°1, Fanaisie Dramatique «Jours d’août », Trois Fresques, Quatuor n° 4 /O. Symphonique de Bamberg, Heinz Wallberg, Vaclav Neumann.
Label : Praga (1995)


Albums avec d’autres compositeurs

Sonatine Américaine (+Charles Koechlin : Sonate pour deux flûtes op.75 ; Robert Muczynski : Duos pour flûtes op. 34 : Toru Takemitsu : Air ; John Heiss : Whimsies ; Frank Heiss: Apparitions / Andrea Kapell Loewy, Leone Buyse, Susanna Loewy, Yuling Huang.
Label : Centaur, n° CRC2689

PRITOMNOST I. Musique de chambre contemporaine tchèque P. Bořkovec, M. Kabelác, J.F. Fischer, J. Hanuš, K. Husa, J. Feld / Martinů Quartet, K.Englichová, Musica per Cinque (live) Label : GZ Lodenice cat L101502131

PRITOMNOST 5 : P. Trojan : Astoriana ; R. Rejsek : 8 windows for loretta spire ; J. Feld Quintette pour saxophone et quatuor à cordes ; M. Pelikan : Sonate pour violoncelle et piano ; K. Janovicky : Sonate pour harpe / solistes divers.
Label : Arcodiva cat. UP00812131

Sonate pour flûte et orchestre à cordes (arr. 1965) ; Musique concertante pour flûte, alto, harpe et cordes (2005) (+ Z. Lukas : Musique pour harpe et cordes ; V. Kalabis : Tristium) /Carlo Jans (flûte), Jitka Hosprová (alto), Kateřina Englichová (harpe), Prague Chamber Orchestra, dir. Antonín Hradil.
Label : Arcodiva cat. UP 0097 - 2 131 (2006)

Sonates pour flûte du 20ème siècle : Feld, Prokofief, Schulof, Martinů.
Label : Pavane cat. ADW7358
Pas de Trois : œuvres de Benjamin Coelho, Bernard van Beurden, Jindřich Feld et Don Freund.
Label : Crystal

Sonates pour flûte de J. Feld, J. Francaix, Fr. Poulenc et G. Tailleferre.
Label : Summit

Flautissimo, œuvres de Jean-Michel Damase, Ernst von Dohnanyi, Jindřich Feld et Jean Francaix.
Label : Hungaroton

Kenneth Tse, Saxophone, œuvres de Warren Benson, Leonard Bernstein, Jindřich Feld et Bernhard Heiden.
Label Crystal

Apparitions et Fantaisies : Jindřich Feld, John Heiss, Charles Koechlin et Robert Muczynski.
Label : Centaur
Musique de chambre d’Europe Centrale, œuvres de Deborah Greitzer, Jaromir Dadak, Jindřich Feld et Juraj Filas.
Label : MMC

Derrière le Rideau de Fer, œuvres de Fikret Amirov, Jindřich Feld, Sofia Gubaidulina et Bohuslav Martinů.
Label : Cala (2003).




Catalogue
Œuvres orchestrales et concertantes
Divertimento pour orchestre à cordes (1950), 23’
Furiant pour orchestre symphonique (1950), 4’
Concerto pour orchestre (1951, révision 1957), 40’
Ouverture comique (1953), 6’
Concerto en ut pour orchestre de chambre (1957), 17’
Ouverture dramatique « Mai 1945 » (1960), 11’
Suite pour orchestre à cordes de chambre (1961), 14’
Ouverture thuringienne pour orchestre symphonique (1961), 10’
Trois Fresques pour orchestre symphonique (1963), 16’ (CD)
Serenata giocosa per orchestra da camera » (1966), 11’
Symphonie No.1 orchestre symphonique (1967), 21’ (CD)
Fantaisie dramatique « Les Jours d’août » pour orchestre symphonique (1968-69), 8’ (CD)
Sinfonietta de chambre pour cordes (1971), 19’
« Partita piccola » pour orchestre d’accordéons (1976), 9’
Evocations pour orchestre d’accordéons et percussions (1978), 18’ CD
Sérénade pour orchestre à cordes de chambre (1979), 15’
Symphonie No.2 pour orchestre symphonique (1983), 23’
Contes d’Andersen pour orchestre d’accordéons (1984), 22’
Fresco pour ensemble symphonique à vents (1985), 5’
« Cosmae Chronica Boemorum », Oratorio-Cantate pour soli, chœur mixte et orchestre symphonique, texte latin, récitant tchèque ou autre langue, (1988), 70’ (CD)
Ouverture joyeuse pour ensemble symphonique à vents (1996), 6’
Divertimento pour orchestre à vents (1997) 9’ (CD)
Symphonie No. 3 « Fin de siècle » pour orchestre symphonique (1994 - 98), 31’
Fantaisie américaine festive pour orchestre symphonique, ensemble à vents, choeur mixte et saxophone solo, (1999), 8’ (CD)
Cassation orchestre à cordes de chambre (2000), 6’
Musique concertante pour orchestre de flûtes (2000), 15’
Sinfonietta pour orchestre symphonique "Pour les temps d’harmonie" (2001), 18’
Concerto pour flûte et orchestre (1954), 31’ (CD)
Rhapsodie pour violon et orchestre à vents (1956), 11’
Concerto pour violoncelle et orchestre (1958), 29’ (CD)
Concerto pour basson et orchestre (1959), 18’
Musique concertante pour hautbois, basson et orchestre (1964), 11’
Sonate pour flûte et orchestre à cordes (1957, orch. 1965), 18’
Pièce de concert pour cor et orchestre (1966), 6’
Concerto pour hautbois et orchestre (1970), 16’
Suite de concert pour clarinette basse, piano, cordes et percussion (1972), 11’
Concerto pour piano et orchestre (1973), 29’
Concerto pour trombone et orchestre (1975), 18’
Concerto pour accordéon et orchestre (1975), 17’ (CD)
Concerto pour violon et orchestre (1977), 28’
Fantaisie concertante pour flûte, orchestre à cordes et percussion (1980), 9’ (CD)
Concerto pour saxophone et orchestre (1980), 24’ (CD)
Concerto pour saxophone et vents symphoniques (orch. 1984), 24’
Concerto pour harpe et orchestre (1982), 25’
Concertino pour flûte, piano et orchestre (1991), 27’ (CD)
Deux Compositions pour violoncelle et orchestre (Elégie et Burlesque) (1992), 9’
Concertino pour violoncelle et orchestre à cordes de chambre (1999), 16’
Concertino américain pour saxophone soprano et orchestre de chambre (2002), 21’

Musique de chambre
Suite pour clarinette et piano (1949) 10’
Quatre Pièces pour flûte (1954), 6’ (CD)
Deux Compositions pour violoncelle et piano (Elégie et Burlesque) (1954-55), 9’ (CD)
Sonate pour alto et piano (1955), 18’
Rhapsodie pour violon et piano (1956), 11’
Sonate pour flûte et piano (1957), 18’ (CD)
Prélude et Toccata pour piano (1958-59), 6’
Prélude et Toccata pour deux pianos (1960), 6’
Rhapsodie pour orgue (1963), 7’
Suite pour accordéon (1965), 9’
Pièce de concert pour cor et piano (1965), 6’
Quatre Intermezzi pour accordéon (1967), 9’
Sonatine pour basson et piano (1969), 10’
Sonatine pour clarinette et piano (1970), 10’
Suite concertante pour clarinette basse et piano (et percussions, ad lib.) (1971), 11’
Sonate pour piano (1972), 16’
Sonate pour violoncelle et piano (1972), 16’
Contrastes pour flûte (1973), 3’
Sonate pour guitare (1974), 15’
Pièce de concert pour accordéon (1974), 6’
Suite Rapsodique pour clarinette (1976), 9’
Toccata et Passacaglia pour harpe (1976), 10’
Elégie pour saxophone soprano (ou hautbois) et piano (1981), 6’ (CD)
Sonate pour hautbois (ou saxophone soprano) et piano (1982), (CD) (+ vers. saxophone) 16’ (CD)
Prélude et Fugue pour accordéon (1982), 7’
Musique concertante pour alto et piano (1983), et piano (1988) 10’
Sonate pour violon et piano (1985), 19’
Sonatine pour cor et piano (1989), 8’
Sonate pour saxophone alto et piano » (1989-90), 21’ (CD)
«Partita concertante » pour violoncelle (1990), 14’ (CD)
«Introduzione, toccata e fuga » pour flûte (1991), 8’ (CD)
« Suite Rapsodique » pour saxophone alto (1992), 9’ (CD)
Sonatine américaine pour flûte et piano (1995), 13’
Musica capricciosa" pour saxophone alto et piano (1998), 6’
«Fantasia concertante sul tema della Serenata di Ricardo Drigo per ocarina (ossia: flauto piccolo e alto) e pianoforte ocarina ou piccolo/alto » (2001), 4’
«Erinnerung an Mozart für Zauberflöte solo » (2001), 3’
«Fantasia - Variazioni su un tema di Leonardo de Lorenzo per flauto solo » (2002), 5’
Quatuor à cordes No. 1 (1949) 16’
Quintette à vents No. 1 (1949), 15’
Quatuor à cordes No. 2 (1952), 21’
Sonatine pour deux violons (1953), 15’
Suite de chambre pour nonet (1960), 15’
Trio pour violon, alto et violoncelle (1961), 13’ (CD)
Duo pour flûte et basson (ou clarinette basse) (1962), 11’
Quatuor à cordes No. 3 (1962), 10’
Trio pour flûte, violon et violoncelle (1963), PA 11’
Caprices pour quatuor à vents et guitare (1964), 9’
Quatuor à cordes No. 4 (1965), 18’ (CD)
Miniatures pour violon, guitare et accordéon (1968), 6’
Quintette à vents No. 2 (1968), 12’
Quintette pour cuivres (1970), 14’
Duo pour deux accordéons (1970), 6’
Quintette à cordes (2 altos) (1972), 19’
Trio pour violon (ou flûte), violoncelle et piano (1972), 15’
Cinq Etudes Stylistiques pour quatuor à cordes, flûte et harpe (1974), 20’
Suite de concert pour percussions (6 instrumentistes) (1976), 14’
Petit Divertimento pour quatre cors (1976), 5’
« Partita canonica » pour trois trompettes et trois trombones (1977), 8’
Epigrammes pour piccolo, tuba et harpe (1977), 7’
Sérénade pour quatre violons (1978), 15’
Quatuor à cordes No. 5 (1979), 23’
Musique pour deux accordéons (1979), 10’
Cassation pour 9 flûtes (1980), 4’ (CD)
Duo concertant pour deux flûtes (1981), 15’ (CD)
Quatuor pour saxophones (1981), 26’ (CD)
Introduction et Allegro pour accordéon et percussions (1 instrumentiste) (1983), 12’ (CD)
Quartettino pour quatuor de flûtes à bec (1985), 6’ (CD)
« Laus Cantus » pour soprano et quatuor à cordes (1985), 11’
Sonatine pour flûte et harpe (1986), 13’
"Concerto da camera" pour deux quatuors à cordes (1987), 24’
Trio pour hautbois, clarinette et basson (1987), 13’
Duo pour violon et violoncelle (ou alto) (1989), 14’ (CD)
Concerto pour saxophone, deux pianos et percussions (2 instrumentistes) (1992) 24’
Cassation pour huit cors (1993), 6’ (CD)
Quatuor à cordes No. 6 (1993), 27’ (CD)
"Trio giocoso" pour clarinette (ou saxophone alto), basson et piano (1994), 12’
"Quintetto capriccioso" pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1995), 18’
Divertimento pour flûte et guitare (1996), 15’
Quintette pour saxophones (ou clarinettes) et quatuor à cordes (1999), 17’
"Flautarchia" - musique pour flûte et quatuor à cordes (2000), 12’
Nocturne pour flûte, violon, alto et violoncelle (2002), 10’

Pièces courtes et didactiques
Suite de sept petites pièces pour violon et piano (1955), 10’
Duo en canon pour deux violons (1960), 2’
Suite Instructive pour clarinette et piano (1960), 5’
Intermezzo joyeux pour trois violons (1962), 1’
Intermezzo pour trompette et piano (1963), 3’
Burlesque pour hautbois et piano (1964), 2’
Scherzino pour clarinette et piano (1964), 2’
Suite en miniature pour trois violons, violoncelle (ad lib.) et piano (1964), 4’
Trois pièces pour hautbois (ou flûte, ou clarinette) et piano (1966), 6’
Deux Partitas pour deux ou trois flûtes à bec (ou flûtes ou hautbois) (1971), 9’
Partita à deux voix pour accordéon (1972), 6’
Petite musique de chambre pour un instrument à vent, violon, violoncelle et piano (1973), 8’
Petit caprice pour flûte et piano (1974), 2’
Danse barbare pour guitare (1974), 3’
Petit Divertimento pour trois flûtes (1974), 5’
Petite sonatine pour alto et piano (1974), 4’
Deux danses pour flûte et guitare (1975), 7’ (CD)
Cinq Inventions pour deux flûtes (1975), 7’
Petit Prélude pour accordéon (1977), 2’
« Moment musical » pour accordéon (1979), 2’
Jeux – Trois petites pièces pour accordéon /1980), 3’
Dix Pièces pour deux guitares (1986), 14’
« Tre pezzi » pour Saxophone (soprano ou ténor, alto ou baryton) et piano (1989), 6’
Partita pour trois saxophones (2 altos et ténor), (1990), 6’
Jeux – Dix petites pieces pour accordéon (1997), 10’
« Vivat musica ! » Cassation pour ensemble de flûtes à bec (1998), 2’
Petite sonatine pour violon et piano (2003), 4’

Musique vocale
La Guerre, cycle pour chœur d’hommes, paroles de F. Šrámek (1954), 8’
Neuf petites chansons pour enfants avec piano, paroles de F. Halas et J. Kainar (1958, 1964), sélection 9’
Chants d’animaux pour chœur d’enfants et piano, paroles de F. Hrubín (1965), 6’
Trois Inventions pour chœur mixte (1966), 7’
Printemps au village, cycle de chansons pour enfants sur de la poésie populaire tchèque, avec piano (1973), 10’
Moquerie sur les Noms pour chœur de femmes et petit ensemble instrumental ou piano, sur de la poésie populaire tchèque, texte anglais de Jane May (1973), 6’
Petites polyphonies sur des textes populaires tchèques et airs pour chœurs d’enfants et piano (1974), 12’
Chansonnettes des 12 mois, cycle pour chœur d’enfants et soli, avec piano, flûte et 2 trompettes, ou orchestre, paroles tchèques de Václav Čtvrtek (1977) 17’
"Gloria Cantus" pour chœur mixte sur texte latin (1984), 3’
Moquerie sur les Noms pour chœur mixte sur des textes populaires tchèques (1985) 5’

Fables pour choeur d’enfants, piano et flûte à bec, paroles de Vladimír Šefl (1986), 10’
Chants populaires chinois pour soprano et quatuor à cordes (paroles chinoises) (1987) 8’
Jardin zoologique. Epigrammes pour chœur d’enfants et piano, paroles de Vladimír Šefl (1987) 9’
Contes divertissants pour chœur d’enfants (ou voix solo), piano, contrebasse et percussion, paroles de Václav Fischer (1990) 11’
Deux berceuses pour chœur d’enfants, flûte à bec et piano, paroles de Václav Fischer, (Berceuse blanche, Berceuse pour un petit diable) (2003) 5’

Œuvres pour la scène
« L’Histoire du Facteur », opéra pour enfants sur un sujet de K. Čapek (1956), 60’

ainsi que divers arrangements et transcriptions dont :
Cadence du concerto pour violoncelle de Honegger (1984) 2’ et B. Martinů - J. Feld : Sept arabesques pour clarinette (ou flûte), piano et percussion (1987) 18’
Paul Dukas - J. Feld : Ouverture du roi Lear (reconstruction partition 1993) 18’

Retour

Haut Haut