Aloïs HÁBA (Vizovice 1893 - Prague 1973)

Compositeur, théoricien et pédagogue, son nom est lié à la musique en quart de ton. (Fantaisie pour violon en quart de ton). Avec son frère Karel, il fut parmi les personnalités les plus intéressantes de la nouvelle musique tchèque de l’entre-deux-guerres. Ses recherches sur les micro-intervalles, où se manifesta son intérêt pour les musiques non européennes et surtout orientales, ont ouvert la voie aux musiciens actuels. Il poussa même son travail jusqu'à faire construire plusieurs sortes d’instruments en tons divisés. En 1927, il publia un important livre d’harmonie moderne où figurent clairement et en détail ce qu’il enseignait dans ses classes. "Par ses préoccupations anthroposophiques, Haba a ouvert la voie aux musiciens d’aujourd’hui qui essaient de percer les secrets des musiques non écrites et d’en retrouver l’athématisme naturel et la souplesse rythmique basée sur une micro harmonie" (P.E. Barbier). Après la guerre, il donna aussi plusieurs Quatuors.

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