František Vincenc KRAMÁŘ-KROMMER (Kamenice 1759-Vienne 1831)

Violoniste élève de son oncle Anton, il succéda à Koželuh à la cour des Habsbourg dont il fut le dernier chef de musique de chambre et compositeur. Ce fut aussi un compositeur à qui le succès a le plus souri à Vienne au tournant du siècle. Les très nombreuses rééditions et éditions étrangères attestent de sa réputation, même jusqu’aux Etats-Unis, sans compter les nombreux honneurs qui lui échurent à Venise, Paris, Milan et Vienne. Ses œuvres, plus de trois cents, couvrent tous les genres, mais peu le piano, le lied et l’opéra. Considéré autrefois comme un maître du quatuor à cordes, il fut un rival de Beethoven. Aujourd’hui, on préfère ses œuvres pour bois. Son style est apparenté à celui de Haydn (qui a pourtant 27 ans de plus) et de Mozart (qui en a 3 ans de plus) mais il vécut assez loin dans le 19ème siècle pour s’approcher des romantiques. Un beau parcours pour un autodidacte de la composition.

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