Zdeňek LUKÁŠ (Prague 1928 - Prague 2007)

« Un musicien doit savoir jouer d\'un instrument, tandis que moi, je n\'en maîtrise aucun. Tout ce que je sais faire, c\'est composer. »

Membre du groupe Quattro* fondé en 1996 avec Otmar Mácha, Luboš Fišer et Sylvie Bodorová, dont il partageait l’idée que l’art est une force vitale assurant une « écologie de l\'âme », compositeur de plus de 335 œuvres, Zdeněk Lukáš ne manquait pas de cet humour tchèque teinté d’autodérision qui lui fit proclamer qu’il ne se prenait pas pour un musicien. C’était un homme au grand rire, d’humeur toujours positive qui, en société, manifestait un optimisme franc.

L’apprentissage musical


Et pourtant, Zdeněk Lukáš est un parfait exemple de ce que les Pays Tchèques ont toujours engendré comme musiciens. Porteur de l’héritage que l’on sait, il est élève intuitif de cet immense conservatoire qu’est la Bohême. Certes, il faut reconnaître que sans un don inné puissant, il ne serait vraisemblablement pas arrivé à la maîtrise de sa maturité créative. Plongé dès l’enfance dans la musique au sein de sa famille, il la vit de l’intérieur avant d’en prendre conscience et bien plus tard, de l’étudier. Une anecdote raconte qu’il écrivait des notes en écoutant chanter sa mère. Car c’est bien un autodidacte que Zdeněk Lukáš. S’il apprend les rudiments musicaux à la maison, ses études le conduisent à la pédagogie puis à enseigner dans une école primaire pendant cinq ans. En 1953, il a donc 25 ans, se produit le changement de cap, il décroche un poste à la radio de Plzeň comme rédacteur littéraire. Il y fonde le chœur mixte Česká Píseň , La Chanson tchèque, par référence à un chœur célèbre de Smetana qu’il dirige et qu’il hisse à un niveau d’excellence reconnue. (Ce chœur existe toujours à Plzeň sous l’appellation Nová Česká Píseň ; il est dirigé par Zdeněk Vimr* qui, bien naturellement, interprète et enregistre de ses compositions chorales.) Pour Česká Píseň, choeur à vocation folklorique – genre encouragé par le régime – il commence à écrire des arrangements sur des mélodies de sa région d’origine, la Bohême du Sud-ouest. Assez rapidement, il crée ses propres compositions, pièces vigoureuses toujours sur des thèmes du fond populaire. Tradition et modernité se côtoient comme souvent dans le pays. Mais, les vicissitudes politiques du temps doublées de l’esprit d’indépendance de Zdeněk Lukáš, le régime lui fait interdiction de travailler avec le chœur et même de pénétrer à la radio de Plzeň.

La rencontre avec Kabelác


Jamais Zdeněk Lukáš n’a fréquenté le conservatoire ou l’académie de musique. Mais en 1962, la rencontre avec Miloslav Kabelác lui donne une impulsion qui lui permettra de s’affirmer comme compositeur à l’instar de ceux qui ont suivi le cursus normal. Huit années de travail fructueux qui effectivement, au-delà de ses dons naturels, donneront à Zdeněk Lukáš le bagage indispensable pour se forger un style personnel et mener une vie totalement vouée à la composition. En effet, à partir de 1964, de retour à Prague, sa vocation de compositeur ne sera marquée que par deux brèves interruptions : des cours au Conservatoire de Prague et la direction du chœur de chambre féminin de l’ensemble tchécoslovaque « Chants et Danses ».

1968 marque pour Zdeněk Lukáš un tournant important. Il va se réfugier dans une sorte de solitude créative et développer plus avant son style mélodique et rythmique dont les sources seront cependant toujours la langue et le folklore tchèques ainsi que la musique préclassique. Il s’en dégage à l’audition une vivacité poignante. Synthèse des courants traditionnels et des techniques contemporaines d’écriture, on décèle aussi des audaces métriques et parfois des gammes comportant des alternances de secondes majeures et mineures, comme par exemple do-ré-mi bémol-fa-sol bémol-la bémol-la-si-do où l’on remarquera qu’il s’agit d’une gamme octatonique [note d’Apimusic]. Lorsqu’il fut mis fin à sa fonction auprès de la radio de Plzen, et après un bref passage au conservatoire de Prague, il vécut exclusivement de son travail de compositeur.

Un compositeur prolifique


Zdeněk Lukáš nous laisse un catalogue assez impressionnant de plus de 335 œuvres dont plusieurs ont été couronnées de récompenses internationales. Prix Ernest Bloch aux Etats-Unis en 1965 pour Parabolae Salomonis, Prix à Barcelone en 1972 pour Versos d’amor i de comiat et, la même année une deuxième récompense, le Prix de la ville de Trieste pour la Cinquième Symphonie. Mais c’est surtout le maître de la musique chorale – en général associée aux instruments – qui manifeste une connaissance approfondie de la voix dont on garde bien vivants les trésors, souvent au programme de festivals en République tchèque et même à l’étranger.

Quant à ses dernières œuvres, elles font largement appel à des textes bibliques ou liturgiques, comme la Missa brevis, le Requiem ou le Te Deum, trois œuvres figurant à sa discographie.
« Par lui, la tradition chorale tchèque, grâce à ses nombreuses adaptations se trouve servie et embellie. » (Guy Erismann, La Musique dans les Pays tchèques, 2001).


* Zdeněk Vimr, l’actuel dirigeant du chœur Nová Česká Píseň, est le dépositaire de toutes ses partitions et son exécuteur testamentaire. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Zdenek Lukas.


Discographie non exhaustive



Concerto pour alto et orchestre op. 185 (+B. Martinů : Rhapsodie concertante pour alto ; C. Stamitz : Concerto pour alto)/ J. Hosprová, alto, Orchestre de chambre de Prague.
Label : Arcodiva N° Catalogue : UP00732131

Chants folkoloriques tchèques arrangés pour chœur par Zdeněk Lukáš et J. Krček/ Nová Česká Píseň, dir. Z.Vimr.
Label: Edit N° Catalogue : 4101782731

Long live the song, Ragman, Near the cattle, End of music..., Liturgical songs, Cara mihi..., Quis potest..., Vivat iuventus/ Nová Česká Píseň, dir. Z.Vimr.
Label : Clarton, n° catalogue : CQ00052211

Requiem op. 252, (+ Dvořák : Messe en ut maj. op. 86 version orgue)/ E. Urbanová, D. Drobková, M. Kopp, J. Kalendovský, Nová Česká Píseň, V. Roubal orgue, dir. Z.Vimr.
Label: Clarton, n° catalogue : CQ00142211

Missa brevis op.176, Lucerna Domini, Requiem per coro misto op. 252 (+ E. Bertolucci : Dolorosa et venerabilis ; J. Busto : Ave Maria ; Kdo to na mňa žaluje ; Stojí Borověnka ; T. Isobe - Harukana : Tomo-ni), dir. Miroslav Košler, Šárka Bartáková, piano, Karel Nedoma baryton, Chœur mixte de CKD Praha, 1996.

Sinfonia brevis op. 265 (+O. Mácha : Plac saxofonu ; Jonak, Stanek, Husa) / Fanfare de l’armée tchèque, dir K. Bělohoubek, V. Bereš.
Label: Clarton, n° catalogue : CQ00162431

Trois Rondas pour flûte, violoncelle et piano (+Martinů : Madrigal sonata H 291 ; Bodorová : Helios ; Dvořák, Danses slaves pour quatuor op.46 ; Hurník : Sonata da camera, 1957 ; O. Kvěch : Shakespearean Echoes) / Ensemble Martinů.

Œuvres sacrées pour choeur : Te Deum, Missa brevis op.176, Parabolae Salamonis op.44, Requiem per coro misto op.252/ D. Tolás, baryton, Nová Česká Píseň, dir. Z.Vimr
Label: Clarton, n° catalogue CQ00532231

Sonate pour alto solo op.243 (+ K. Slavický : Rapsodie pour alto, J. Hanuš : Dyptique pour alto solo op.115 ; P. Eben : Rorate coeli ; V. Kalabis : Tristium / J. Peruška alto, membres de l’Orch. Philharm. tchèque, dir. J. Kučera
Label : ArteS MON, n° catalogue : AS7202

Œuvres chorales : Věněček, Tři dětské sbory s průvodem housli, Čtyřlistek, Amicitia, Lucerna domini, Sedm trubačů, Úpravy lidových písni, Variace, Byl jeden domeček / Rolnická Praha, Chœur d’enfants, dir. Karel Virgler. 1998.

Proverbes (+ Dvořák : Chants bibliques op 99 : P. Eben : Chant de Ruth) / V.Walterová mezzo-soprano, P. Eben orgue, K. Horn orgue.
Label : Panton, n° catalogue : 7100572231

Quartetto pour flûte, violon, violoncelle et piano, op. 253 (+O. Mácha : Meeting ; J. Teml : Partita ; E. Zaměčník : Hukvaldy Serenade ; J.F. Fischer : I dreamt... ; V. Riedelbauch : Fable, M. Kubička : Quartet ; J. Matys : Departing)
Ensemble Martinu, 2 CD
Label : Triga, n° catalogue TRIO 112132

Concerto pour alto et orchestre op. 185 ; Divertimento pour violon et alto op. 96 (+J. Jaroch (1920-1986) : Fantaisie pour alto et orchestre) / K. Špelina alto, A. Novák violon, J. Hála piano, Orch. Symphonique de Radio Prague, dir. V. Micka, B. Liška.
Label : Arcodiva, n° catalogue UP00902131

Quatuor à cordes ‘Contrasti per Quattro’ n° 5 (+K. Husa : Quatuor n° 2 ; J. Gemrot : Bucolica pour quatuor à cordes ; O. Kvěch : Mozart\'s nostalgia) / Apollon Quartet.
Label : Czech Radio, n° catalogue : CR02202131

Gaudete et exultate op 105 (+ J. Hanus : Magnificat ; J. Myslivecek : Tre Notturni ; B. Smetana : Trois choeurs ; W.A. Mozart : Ave Verum Corpus ; F. Schubert : Ave Maria) / Bambini di Praga, dir. B. Kulinský, B. Kulinská
Label : Multisonic, n° catalogue : 3105282231
Quartetto con flauto (+ I. Loudova : Tanto acanto ; J. Teml : Shakespearian Motives ; L. Scerba : Sonata per quartetto con flauto ; L. Hurnik : Sonate en trio ‘Hommage à Zelenka’.
Label : Bohemia Music cat. BM 0041-2131

Musique pour harpe et cordes (+ J. Feld : Sonate pour flûte et orchestre à cordes, 1957, arr. flûte et piano ; Musique concertante pour flûte, alto, harpe et cordes, 2005 ; V. Kalabis :
Tristium – Fantaisie de concert pour alto et cordes) Carlo Jans (flûte), Jitka Hosprová (alto)
Kateřina Englichová (harpe) /Prague Chamber Orchestra, dir. Antonín Hradil
Label : Arcodiva cat. UP 0097 - 2 131]

Jaro se otvíra (Le Printemps commence) (+M. Kabelác : Love song ; J. Doubravá : 5 songs about love ; I. Hurník : Cursed war ; Jan Malek : Yearning ; Milan Jira : Unhappy marriage) /Ivan Strauss (violon), Chœur du radio Prague, cond. Z. Kosler)
Label : Vltava cat. CR 0054-2-231

Concertino dedicato pour violon et orchestre à cordes op 248 (+E. Bloch : Concerto grosso ; P. Hindemith : Mourning music for viola and string orchestra ; B. Bartòk : Divertimento) / Suk Chamber Orchestra, Vadim Maso ; Josef Suk, solo violon.

SKO 0005-2 131 Suk Chamber orchestra

Quatuor à cordes n° 4 opus 213 (+L. Fišer : Quatuor à cordes ; S. Bodorová : Shofarot, Quatuor à cordes n° 4 ; O. Mácha : Quatuor à cordes n° 2/ Jupiter Quartet.
Label : Arcodiva cat. UP 0044-2 131

Sonata per viola solo (+ K. Slavický : Rapsodie pour alto solo ; B. Martinů : 3 madrigaux pour violon et alto ; B. Britten : Lachrymae op 48 ; S. Bodorová : Gila Rome ; V. Monti : Czardas) / Jitka Hosprová (alto), V. Jarusková (violon).
Label : Arcodiva cat. UP 0043-2 131

Duos pour violon et violoncelle, Duo di basso pour violoncelle et contrebasse, Quatuor à cordes n° 4, Quatuor avec piano n° 2 / J.Vlachová ; M.Ericsson ; Duo di basso ; New Vlach Quartet ; B. Martinů Piano Quartet
Label : Panton cat. 81 1225-2 131

Concerto pour piano et orchestre n° 3 (+J. H. Voříšek : Symphonie op 24) / SWF Sy Orch. dir. P. Altrichter, Jitka Čechová, piano.
Label : Arte Nova cat. 74321 30482 2

Quatuor à cordes n° 5 « Small Finale » (+L. Janáček : Quatuor n° 2 ; B. Martinů : Quatuor n° 6 ; J. Teml : Quatuor n° 2 ‘Vivat Stravinsky’) / Sedláček Quartet.
Label : Panton cat. 81 1189 2111

Katedrály, cinq mouvements pour cuivres et orgues (+J. Stanley : Trumpet voluntary ; G.Guami : Canzona ; C. Monteverdi : Suite en si ; V. Lübeck : 2 Prélude et fugue ; J. K.Tolar : Sonate et Balletti à 5 ; J. K. Kuchar : Fantasia ; B. Martinů : 5 extr. Des ‘Poupées’ ; M. Sokola : Toccata) /A. Bárta et Prague Brass ensemble).
Label : Bonton cat. 71 0068 – 2 131

Catalogue



Musique sacrée


Missa brevis, pour baryton et choeur de femmes, op. 176 (1990)
Radujme se všichni v Pánu! (Réjouissons-nous dans le Seigneur !) Messe de noël en hommage à Jakub Jan Ryba pour chœur mixte, orchestre et orgue, op. 301 (1998)
Adam et Eva, oratorio pour soprano, alto, baryton, récitant, choeur mixte et orchestre, op. 64 – texte de K. Šiktanc
Alleluia, pour chœur mixte, op. 321
Angelum pacis Michael, pour grand chœur mixte, op. 332
Dies irae, oratorio pour piano, grand chœur mixte et quatre percussions, op. 274
Chants liturgiques, cycle de trois choeurs pour baryton solo en choeur mixte, op. 236
Lucerna Domini, pour baryton, choeur de femmes à trois voix et orgue, op. 260
Nezabiješ ! oratorio pour solistes, flûte, clarinette, deux altos et récitant, op. 76 – texte : Z. Barborka
Pater noster, pour choeur mixte, op. 263
Requiem, pour grand choeur mixte, op. 252
Te Deum laudamus, pour choeur mixte, op. 311

Œuvres pour la scène


Ať žije mrtvý (Que vivent les morts), opéra en 3 actes, op. 52 – livret de J. Hurt (1968)
Domácí karneval (Carnaval domestique), op. 60 - livret: Z. Barborka (1969)
Falkenštejn, opéra op. 197 – livret : D. Ledečová (1985)
Věta za větu (d’après Measure for Measure de Shakespeare), opéra en 6 actes, op. 206 - livret: D. Ledečová (1986)
O smutné princezně Upolíně (La triste princesse Boule d’Or), opéra op.57 – livret : K. Bednár
Planeta s tiše fialovou září, opéra op. 141 - livret: J. Suchý

Oeuvres chorales et vocales

(une trentaine citée sur un ensemble de 74 œuvres, œuvres sacrées comprises)
Parabolae Salomonis (1965)
Iudica me, Deus, sur le psaume 43, op. 65 (1969)
Versos d’amor i de comiat, pour choeur mixte, recitant et orch. de chambre sur des textes basques et catalans, op. 90 (1972)
Hadroplet, cycle pour choeur mixte en piano à quatre mains, op. 99 (1973)
Podej mi ruku, pour choeur mixte, op. 146 – texte : M. Procházková (1980)
Vyšel jsem dřív než hvězda ranní, pour choeur mixte, piano et percussion – d’après un texte de Pouchkine, op. 71 (1981)
Cara mihi semper eris, pour choeur mixte, op. 171 (1982)
6-hlasý, pour choeur mixte sur des textes latins (2003)
Blázen u cesty, quatre chants de Lachie pour ténor, choeur mixte, piano, tambourin et triangle, op. 72
Gaudete et exultate Ignoratio dulcis, sur des poèmes latins pour choeur de chambre mixte, deux flûtes, piano, clavecin, contrebasse, cymbales et caisse claire, op. 105
Kdybych obejít měl celý svět, pour choeur mixte, op. 25a – texte : F. Branislava
Měsíční noc, pour choeur mixte, op. 17 – texte : J. Seifert
Modlitba, pour choeur mixte et orgue, op. 59
Pět písní o lásce, pour choeur mixte et piano sur un poème slovaque, op. 27
Vivat iuventus!, cycle pour solistes, choeur mixte et bande magnétique sur des poèmes latins, op. 86
Mundum Est Cor Meum (quatre chants), pour soprano et quatuor à cordes, op. 283
Proverbes, pour mezzosoprano et orgue
Jaro se otvíra , cycle de cinq choeurs avec acc. de violon selon le style populaire, op.110 (1975).


Œuvres orchestrales


Symphonie n° 2, op. 26 (1961)
Symphonie n° 3 « Dove sta amore », avec choeur mixte, op. 40 (1965)
Sinfonietta solemnis, op. 43 (1965)
Symphonie n° 4, op. 47 (1965)
Symphonie n° 5, avec soprano lyrique, op. 82 (1972)
Symphonie n° 6, op. 232 (1991)
Symphonie N° 7 « Trionfo del tempo », avec soprano lyrique, op. 312
Concerto pour saxophone soprano et orchestre, op. 34 (1964)
Concerto pour violon, alto et orchestre, op. 58 (1968)
Variations pour piano et orchestre, op. 69 (1970)
Concerto grosso II, pour flûte, violon et orchestre, op.87 (1972)
Partita pour orchestre de chambre, op. 30 (1969)
Allegro pour orchestre de chambre, op. 30a (1969)
Postludium op. 77 (1971)
Musica da concerto, musique de chambre pour 12 cordes et clavecin, op. 102 (1974)
Concerto pour basson et orchestre, op. 113 (1975)
Concerto pour clarinette et orchestre, op. 119 (1976)
Concerto grosso III, op. 129 (1977)
Bagately, op. 150 (1980)
Proměny, musique concertante pour piano en orchestre, op. 140 (1980)
Concerto pour clavecin et cordes, op. 152 (1980)
Finale festoso, op. 172 (1982)
Ouvertura Boema, op. 187 (1982)
Musique concertante, pour harpe et orchestre à cordes, op. 177 (1982)
Suite concertante, pour quintette à vents et orchestre à cordes, op. 184 (1982)
Concerto pour alto et orchestre, op. 185 (1983)
Concerto no. 2, pour piano et orchestre, op. 192 (1984)
Preludium a rondo pour violon et orchestre à cordes, op. 201 (1985)
Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 204 (1986)
Concerto pour cor et orchestre, op. 223 (1989)
Double concerto pour violoncelle et contrebasse et orchestre à cordes de chambre, op. 227 (1989)
Concertino pour violon, marimba et orchestre à cordes, op. 233 (1990)
Concertino dedicato pour violon et orchestre à cordes, op. 248 (1992)
Concerto no. 3 pour piano et orchestre, op. 258 (1993)
Concerto grosso no. 4 pour quatuor de saxophones et orchestre, op. 262 (1994)
Vox Cordis Mei, concerto pour orgue, deux trompettes et cordes, op. 293 (1997)
Double concerto pour hautbois, basson et orchestre, op. 302 (1999)
Double concerto pour violon, contrebasse et orchestre, op. 304 (1999)
Symhonie concertante pour quatuor à cordes et orchestre, op. 324 (2001)
Concerto \"Tè alle cinque\" pour violon, piano et orchestre à cordes, op. 335 (2003)
Concerto pour violon et orchestre, op. 163
Concerto pour flûte et orchestre, op. 164
Concerto pour cymbales et orchestre à cordes, op. 244
Concerto pour trompette et orchestre, op. 323
Double concerto pour violon et violoncelle et orchestre, op. 224
Za Dunaj, pour clavecin et orchestre de chambre, op. 240
Concerto grosso I, pour quatuor à cordes et orchestre à cordes, op. 36
Malá svita, pour orchestre de chambre, op. 92
Serenáda pour flûte, hautbois, alto, basson et orchestre à cordes, op. 103

Œuvres pour harmonie


Musica ritmica, concerto pour cuivres et percussion (1966)
Sonata concertata pour piano, cuivres et percussion, op. 49 (1966)
Musica Boema, deux mouvements symphoniques pour harmonie, harpe, xylophone, glockenspiel et piano (1978)
Sinfonia brevis, pour grande harmonie, op. 265 (1995)
Choral – Präludium, pour grande harmonie, op. 282
Fanfára pour l’Harmonie Burgwache, op. 337
Festive Music of Prague
Finale, pour grande harmonie, op. 83
Finale, pour grande harmonie, op. 190
Kyrie eleison – à la mémoire de Saint Venceslas, pour grande harmonie, op. 331
Messaggio, poème symphonique pour grande harmonie, op. 295
Metamorfosy, pour grande harmonie, op. 299
Musica Bohemica, ouverture pour grande harmonie, op. 285
Pražská slavnostní hudba (musique festive de Prague), op. 267
Slavia galop pour grande harmonie, op. 273
Sonata concertante, pour piano et harmonie, op. 79

Musique de chambre


Musica per piano, trois pièces pour piano
Partita pour clavecin (1982)
Suite pour violon
Sonatine pour flûte et piano
Sonate pour clarinette et piano
Sonate pour alto (2001),
Musique pour l’ouverture d’une exposition, pour alto et piano (1970)
Rondo pour basson et piano (1981)
Divertimento pour violon et alto (1973)
Duos pour trompette et orgue (1976)
Méditation pour alto et clavecin
Trois duos pour deux violons (1984)
Duo pour violoncelle et contrebasse (1987)
Duos pour violon et violoncelle (1987)
Sérénade pour violoncelle et contrebasse, op.300 (2000)
Quatre Fragments pour violon, clarinette et piano
Trio pour violon, piano et caisse claire (1962)
Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 106 (1974)
Trio pour violon, alto et violoncelle, op. 46
Trio pour hautbois, clarinette et basson, op. 310
Inlaid Patterns, trois mouvements pour violon, alto et violoncelle, op. 132
Inlaid Patterns II pour violon, cor et piano, op. 226 (1989)
Quatuor n° 2, op.42 (1965)
Quatuor n° 3, op.93 (1973)
Quatuor n° 4, op.213 (1987)
Quatuor n° 5 Contrasti per quatro, op 305 (1999)
Small Finale, op.242 (1991)
Quatuor avec piano n° 2, op. 241 (1991)
Quartetto pour flûte, violon, violoncelle et piano, op. 253 (1992)
Sonata di Danza pour violon, alto, violoncelle et piano, op. 151 (1980)
Corni di Praga - partita pour quatre cors, op.130
Quintette à vents avec triangle, op. 61 (1968)
Cathédrales - cinq mouvements pour cuivres et orgue, op. 124 (1976)
Sérénade pour cinq cuivres, op. 161
Canzoni da sonar pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle, op.181
Summer Music pour cuivres, op. 212
Serenata piccola pour flûte, hautbois, clarinette et cor, op. 318
Per tutte le corde, Quintette pour harpe, deux violons, alto et violoncelle, op. 320 (2001)
Nonet (fl., ob.,cl.,fg.,cor.,vl.,vla.,vcl.,cb.), op. 250
Nonet (3 tr, 2 cor, 3 trbn., tb), op. 278
2+2, pour clarinette, saxophone, marimba et vibraphone (1982)
Impulsioni, pour hautbois et piano, op. 313

Musique électronique


Ecce, quomodo moritur iustus, op. 63 (1969)

Musique de film


Kulový blesk (1978)
Planeta s tiše fialovou září (tv) (1991) (voir musiques de scène)

Partitions

, éditées entre autres, par :
Alliance Publications, Inc.
Czech Music Alliance
9171 Spring Road
Fish Creek, WI 54212-9619
USA
www.apimusic.org

Boosey & Hawkes
www.boosey.com


Liens:
www.zdenek-lukas.cz (site un peu court, uniquement en tchèque)
www.musica.cz (pages en tchèque et anglais)
www.rolnicka-praha.cz (avec pages en français)

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*Otmar Mácha (1922-2006), Luboš Fišer (1935-1999) et Sylvie Bodorová : les deux premiers sont de la même génération que Zdeněk Lukáš, tandis que S. Bodorová est nettement plus jeune (née en 1954, un beau palmarès à son actif tant en concerts qu’en enregistrements. www.bodorova.cz).

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